« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »
Le bilan de compétences vise à habiliter les salariés, demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise à identifier leurs aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et à analyser leurs compétences (ressources, savoirs, savoir-faire, soft skills, valeur ajoutée), afin de définir un projet professionnel. Ce projet a pour but d’accroître la satisfaction au travail, d’améliorer l’employabilité et de sécuriser le parcours professionnel. Il est soutenu par un plan d’action concret. Le bilan de compétences représente une vision positive de l’avenir, visant également à renforcer les compétences décisionnelles pour orienter sa carrière de manière autonome, en intégrant l’analyse du marché de l’emploi et la détection des compétences recherchées par les employeurs.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Le bilan de compétences permet de :
+ Se préparer au changement ;
+ Constuire un projet d’avenir avec du sens et des objectifs concrêts ;
+ Mieux connître vos besoins et votre personnalité ;
+ Explorer toutes les voies possibles et envisageables;
+ Identifier vos compétences et évaluer votre réel potentiel ;
+ Valider votre projet et élaborer votre plan d’action pour y parvenir.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.
• Analyse des besoins des bénéficiaires,
• Déterminer le format le mieux adapté à la situation et, si nécessaire,
• Définir les procédures pour effectuer l(es)’évaluation(s).
• Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité. (Analyse du parcours personnel et professionnel,Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité)
• Analyse métier / marché et recherches documentaires. (Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles, Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action).
• Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
• Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
• Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, avec un suivi de coaching.