Action de Formation Conventionnée (AFC)

Action de Formation Conventionnée (AFC)

Qu’est-ce-que le AFC?

Ces formations gratuites pour les demandeurs d’emploi sont financées par Pôle emploi et vous permettent d’acquérir les compétences attendues sur le marché du travail.

Pôle emploi achète régulièrement des places de formations dans différents organismes de formation. Il s’agit d’actions conventionnées par Pôle emploi.

L’AFC ou Action de formation conventionnée vise à faciliter le retour rapide à l’emploi en comblant un écart entre les compétences d’un demandeur d’emploi et les exigences réelles du marché du travail. Cela permet d’offrir rapidement une qualification aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent.

Ce dispositif de financement est conçu principalement pour que la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi se fasse au plus vite, soit via un organisme de formation, soit via l’obtention de certificats nécessaires à l’emploi visé (permis de conduire, certificat d’évaluation des compétences en langue étrangère, etc.)

 

Ces formations gratuites pour les demandeurs d’emploi vous sont proposées pour faciliter votre retour à l’emploi rapide et durable.

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC) en un coup d’œil :

Qu’est-ce que l’AFC ? C’est  un nombre de places achetées par Pôle emploi dans le cadre des marchés publics. Ces AFC sont gratuites pour vous et correspondent aux besoins de qualification en vue d’une embauche.

A qui s’adresse l’AFC ? A tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non. Les jeunes de moins de 26 ans qui sont visés par le Plan d‘investissement dans les compétences (PIC) et les bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) sont également concernés.

Quelles sont les formations concernées par l’AFC ? Les formations sont certifiantes, qualifiantes et professionnalisantes. L’offre de formation dépend du besoin de recrutement de chaque région. Elles peuvent être dispensées en présentielle, 100% à distance ou mixte.

Comment marche l’AFC ? En accord avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous devez vous positionner sur un rendez-vous avec l’organisme de formation pour établir avec lui votre Plan Individualisé de Formation (PIF).  En tant que stagiaire de la formation en AFC, vous êtes rémunérés durant votre formation.

Dans le cadre des marchés publics, Pôle emploi achète des places de formation pour les demandeurs d’emploi. L’objectif de ces formations est de vous permettre de développer les compétences pour vous adapter au marché de l’emploi de votre région. Ces formations sont gratuites et rémunérées par Pôle emploi.
Les besoins régionaux lors des achats sont identifiés par Pôle emploi pour prendre en compte :

    • Les offres d’emploi non pourvues ;
    • Les compétences détenues par les demandeurs d’emploi ;
    • Le niveau de compétence requis par le marché de l’emploi ;
    • En fonction des informations fournies par les autres financeurs de formation (Conseil Régional ou Opérateurs de Compétences par exemple).

Sur le compte personnel de formation (CPF), les formations autorisées sont les suivantes :

  • Formation de management liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise
  • Formation de conseil et d’accompagnement pour démarrer un projet de création ou de reprise d’entreprise, puis pour assurer un avenir fiable à son entreprise
  • Bilan de compétences
  • Formation pour la VAE
  • Préparation au permis de conduire, l’épreuve théorique et pratique, pour les véhicules légers et lourds

 

Par ailleurs, le demandeur doit également consulter le FAF dont il dépend pour connaître les formations éligibles, car chaque FAF a ses propres critères. 

Les objectifs de ces formations sont :

  • Certifiante, c’est-à-dire reconnu par l’état et référencée dans les registres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et RS (Répertoire Spécifique) ;
  • Qualifiante, c’est-à-dire avec l’obtention d’un diplôme de niveau ;
  • Ou professionnalisante, c’est-à-dire permettant de développer un niveau de compétences.

Ces formations, à temps complet ou à temps partiel, peuvent être dispensées :

  • En présentiel ;
  • À distance ;
  • Ou en mixte (une partie en présentiel et une partie à distance).

Elles couvrent des domaines variés et permettent de se former par exemple aux :

  • Métiers du numérique (développeur web, architecte logiciel, tech lead, etc.) ;
  • Métiers de la vente et du marketing (marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.) ;
  • Métiers du bâtiment (électricien, etc.), métiers de bouche (boulanger, cuisinier, etc.) ;
  • Métiers de l’éducation et du soin (garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique, etc.) ;
  • Métiers du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien) ;
  • Métiers de la comptabilité,aux langues (anglais, etc.)
  • À la création d’entreprise.

Pour vous inscrire sur une formation AFC de Pôle emploi, vous devez faire valider votre projet de formation avec votre conseiller CEP dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
Depuis pole-emploi.fr, service « Trouver ma formation » ou sur l’application mobile Ma Formation de Pôle emploi, vous visualisez l’offre de formation avec le pictogramme « Financée par Pôle emploi ». Vous prenez rendez-vous avec l’organisme de formation pour identifier vos besoins de développement de compétences et formaliser votre plan individualisé de formation (PIF).
Suite à ce rendez-vous, vous visualisez votre plan individualisé de formation sur votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou sur l’application Ma formation. N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou l’organisme de formation si le parcours proposé ne correspond pas à votre échange avec l’organisme de formation.
Vous entrez en formation. Vous devenez stagiaire de la formation professionnelle et vous êtes rémunéré pendant votre formation.
À noter : Durant toute la durée de la formation, vous continuez de vous actualiser tous les mois sur pole-emploi.fr en vous déclarant être en formation.

Durant l’AFC le demandeur d’emploi est stagiaire de la formation professionnelle, ce qui lui confère une couverture accident du travail et en cas de maladie professionnelle. A ce titre, il perçoit : 

  • AREF (Allocation d’aide au retour à l’emploi-formation) : si, au jour de l’entrée en stage, le stagiaire était bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Si le demandeur a entre 53 et 54 ans à la date de fin de contrat de travail (postérieure au 31/10/2017), il peut prétendre à un allongement potentiel de la durée de son indemnisation à hauteur du nombre de jours indemnisés et dans la limite de 182 jours supplémentaires. 
  • RFPE (Rémunération formation de Pôle emploi) : équivalente au montant de la rémunération des stagiaires du régime public (RSP), si le demandeur n’était pas indemnisé.

Ces deux rémunérations de stage sont versées par Pôle emploi.

Le montant moyen de l’Action de Formation Conventionné est de 3 000 € pour une formation de 600 heures (donc 5€ par heure). 

L’AFC peut prendre en charge partiellement les frais de déplacement, d’hébergement et de repas dans le cas ou votre reprise d’emploi ou votre entrée en formation se situe à plus de 60 km ou à 2 heures de trajet aller-retour de votre résidence principale.

Les travailleurs indépendants peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations, en contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis. Ainsi, le travailleur indépendant qui a payé la CFP peut bénéficier d’une aide pour financer une formation.

Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE). Par exemple, un auto-entrepreneur qui exerce une activité libérale est rattaché au FAF des professions libérales : le FIF-PL .

A noter : le conjoint collaborateur en bénéficie également si la CFP-conjoint collaborateur a été payée.

 



Partagez
Tweetez
Partagez