Accélérer subtilement la montée en compétences de vos collaborateurs par le nudge !

La théorie du nudge a été développée par Richard Thaler et Cass Sunstein en 2008, dans leur livre « Nudge – Improving Decisions about Health, Wealth and Happiness ». 

Elle est basée sur l’idée que les gens ne prennent pas toujours des décisions rationnelles, étant donné leur tendance à agir de manière irréfléchie sous l’impulsion de l’émotion, ainsi que l’existence de biais cognitifs qui altèrent nos jugements et nous poussent à prendre de mauvaises décisions. 

La théorie du nudge propose donc d’influencer subtilement les comportements en modifiant l’environnement immédiat dans lequel les choix sont effectués. Contrairement aux méthodes traditionnelles basées sur des sanctions et des récompenses, cette méthode utilise des techniques de persuasion subtiles pour stimuler l’engagement et l’apprentissage des apprenants. 

En matière d’utilisation du nudge, l’astuce de la mouche dans les urinoirs est l’exemple le plus célèbre. En 2016, l’aéroport d’Amsterdam a réussi à réduire de 80% les besoins d’interventions de ses équipes de nettoyage en dessinant des fausses mouches sur les cuvettes des toilettes pour hommes, afin d’encourager les utilisateurs à viser correctement.

Comment utiliser le nudge en formation et quels sont les exemples les plus courants ?

Le nudge est une méthode de formation innovante qui utilise les biais cognitifs pour encourager les apprenants à adopter des comportements souhaités. Il existe de nombreux exemples de nudges en formation, tels que l’utilisation d’un calendrier visuel pour encourager la planification des tâches dans une formation sur la gestion de projet, ou encore la réflexion sur la façon de communiquer dans une formation sur la communication.

Pour mettre en place cette méthode, il est important d’identifier les comportements à encourager chez les apprenants, puis de déterminer les incitations douces à utiliser pour y parvenir, telles que des messages subtils ou des choix prédéterminés. 

Les incitations doivent être intégrées de manière cohérente et pertinente dans la formation, tout en évitant de les présenter comme des obligations.



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