Les outils concrets de l’approche Process Com® vous donnent des clés pour accompagner et/ou animer des profils hétérogènes, établir une communication constructive et gérer les situations de stress. Elle apporte aussi pour le professionnel de l’accompagnement, formateur, coach ou manager, un éclairage sur son mode de fonctionnement et ses zones d’inconfort pour gagner en souplesse et en efficacité dans son métier. Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis. La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
• Eclairer son mode de fonctionnement
• Etablir une communication constructive
• Animer des profils hétérogènes
• Gérer les interactions de manière fluide et efficace
Le modèle Process-com pour coach, manager ou formateur permet de :
+ Décoder son profil Process Com : Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement préférentiel
+ Discerner les profils des personnes que je forme, que j’accompagne, que je manage
+ Process communiquer : utiliser les outils du modèle pour développer une communication adaptée à chaque type de personnalité.
+ Repérer les situations de mécommunication et rétablir le lien
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.
• Repérer sa perception dominante
• A la rencontre des 6 types de personnalités
• Appréhender l’évolution de sa structure : dessine-moi ton immeuble
• Entrer en communication : quelle communication pour quel type ?
• Découvrir les indicateurs comportementaux
• Décoder les sources de motivation
• Connaître les canaux de communications et parties de personnalité
• Choisir le canal approprié à chaque type
• Repérer l’entrée dans la mécommunication
• Décrypter le besoin derrière la situation
• Rétablir le lien