A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Maîtriser les notions clés de la pédagogie, objectifs, méthodes, évaluations.
• Animer professionnellement une formation
• Gérer des situations délicates et créer les conditions permettant au groupe de devenir acteur de sa propre formation.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.
Objectifs pédagogiques :
SEQUENCE 1 : Présentation et prise en main technique
SEQUENCE 2 : Présentations et outils
SEQUENCE 3 : Auto-évaluation, travail sur les scénarios catastrophes
SEQUENCE 4 : Présentation de l’intersession et fin de l’atelier
Objectifs pédagogiques :
SEQUENCE 1 : Accueil, inclusion et rappel du cadre
SEQUENCE 2 : Correction du travail d’intersession
SEQUENCE 3 : L’apprentissage chez l’adulte
SEQUENCE 4 : Objectifs pédagogiques et méthodes pédagogiques
SEQUENCE 5 : Scénario pédagogique
SEQUENCE 6 : L’évaluation et ses différentes formes, battle sur les notions clés
SEQUENCE 7 : Présentation de l’intersession et fin de l’atelier
Objectifs
SEQUENCE 1 : Accueil, inclusion et rappel du cadre
SEQUENCE 2 : Correction du travail d’intersession et travail sur les situations délicates
SEQUENCE 3 : Préparation des présentations personnelles et explications du système de feedback
SEQUENCE 4 : Les notions clés de la communication et mises en pratique avec exercices
SEQUENCE 5 : Mises en pratique d’animation, présentation individuelle de 10 min + débriefing
SEQUENCE 6 : Informations de certification
SEQUENCE 7 : Tour de table, retour sur l’auto-diagnostic, fin d’atelier
Par la suite, organisation des coachings de fin de parcours : 1h par participant, en visio ou par téléphone avec comme support le livret de certification.