A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Maîtriser les notions clés de la pédagogie, objectifs, méthodes, évaluations.
• Animer professionnellement une formation
• Gérer des situations délicates et créer les conditions permettant au groupe de devenir acteur de sa propre formation.
Une formation interactive et ludique qui allie apports théoriques et méthodes pédagogiques pratiques (exercices collectifs, bonnes pratiques, trainings, questionnaires) offrant des outils directement transposables sur le poste de travail des participants.
Une montée en compétences quantifiable entre l’objectif fixé en début de session et atteint en fin de session via l’utilisation des points d’apprentissage de la formation.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.
Objectifs pédagogiques :
SEQUENCE 1 : Présentation et prise en main technique
SEQUENCE 2 : Présentations et outils
SEQUENCE 3 : Auto-évaluation, travail sur les scénarios catastrophes
SEQUENCE 4 : Présentation de l’intersession et fin de l’atelier
Objectifs pédagogiques :
SEQUENCE 1 : Accueil, inclusion et rappel du cadre
SEQUENCE 2 : Correction du travail d’intersession
SEQUENCE 3 : L’apprentissage chez l’adulte
SEQUENCE 4 : Objectifs pédagogiques et méthodes pédagogiques
SEQUENCE 5 : Scénario pédagogique
SEQUENCE 6 : L’évaluation et ses différentes formes, battle sur les notions clés
SEQUENCE 7 : Présentation de l’intersession et fin de l’atelier
Objectifs
SEQUENCE 1 : Accueil, inclusion et rappel du cadre
SEQUENCE 2 : Correction du travail d’intersession et travail sur les situations délicates
SEQUENCE 3 : Préparation des présentations personnelles et explications du système de feedback
SEQUENCE 4 : Les notions clés de la communication et mises en pratique avec exercices
SEQUENCE 5 : Mises en pratique d’animation, présentation individuelle de 10 min + débriefing
SEQUENCE 6 : Informations de certification
SEQUENCE 7 : Tour de table, retour sur l’auto-diagnostic, fin d’atelier
Par la suite, organisation des coachings de fin de parcours : 1h par participant, en visio ou par téléphone avec comme support le livret de certification.