formation DE FORMATEUR

NIVEAU

TOUS

JOURS

3 (12H)

PRIX

nous CONSULTER

DISPOSITIF

MODULABLE

LANGUE(s)

4

SCENARIO PEDAGOGIQUE

Objectifs généraux de la formation :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• Maîtriser les notions clés de la pédagogie, objectifs, méthodes, évaluations.

• Animer professionnellement une formation

• Gérer des situations délicates et créer les conditions permettant au groupe de devenir acteur de sa propre formation.

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

  • Une formation interactive et ludique qui allie apports théoriques et méthodes pédagogiques pratiques (exercices collectifs, bonnes pratiques, trainings, questionnaires) offrant des outils directement transposables sur le poste de travail des participants.
  • Une montée en compétences quantifiable entre l’objectif fixé en début de session et atteint en fin de session via l’utilisation des points d’apprentissage de la formation.

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.

Lire la vidéo

programme « mis à jour en novembre 2021 »

  • Atelier d’accueil : 2h
  • Travail personnel ou en binôme : 3h
  • Atelier distanciel : 3h
  • Découverte de capsules d’e-learning : 1h30
  • Travail personnel et préparation du livret de certification : 3h
  • Atelier présentiel : 7h
  • Coaching : 1h par personne

Objectifs pédagogiques :

  • appréhender l’ensembles des thématiques du parcours,
  • prendre en main les outils et ressources,
  • constituer les binômes d’intersession,
  • s’auto-évaluer

SEQUENCE 1 : Présentation et prise en main technique

SEQUENCE 2 : Présentations et outils

SEQUENCE 3 : Auto-évaluation, travail sur les scénarios catastrophes

SEQUENCE 4 : Présentation de l’intersession et fin de l’atelier

Objectifs pédagogiques :

  • Formuler un objectif pédagogique,
  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques,
  • Construire un scénario pédagogique,
  • Evaluer les acquis des apprenants, intégrer les notions de la pédagogie des adultes

SEQUENCE 1 : Accueil, inclusion et rappel du cadre

SEQUENCE 2 : Correction du travail d’intersession

SEQUENCE 3 : L’apprentissage chez l’adulte

SEQUENCE 4 : Objectifs pédagogiques et méthodes pédagogiques

SEQUENCE 5 : Scénario pédagogique

SEQUENCE 6 : L’évaluation et ses différentes formes, battle sur les notions clés

SEQUENCE 7 : Présentation de l’intersession et fin de l’atelier

Objectifs

  • Savoir accueillir les stagiaires
  • Tenir compte de son auditoire et gérer son trac
  • Animer une formation
  • Gérer les situations délicates en formation

SEQUENCE 1 : Accueil, inclusion et rappel du cadre

SEQUENCE 2 : Correction du travail d’intersession et travail sur les situations délicates

SEQUENCE 3 : Préparation des présentations personnelles et explications du système de feedback

SEQUENCE 4 : Les notions clés de la communication et mises en pratique avec exercices

SEQUENCE 5 : Mises en pratique d’animation, présentation individuelle de 10 min + débriefing

SEQUENCE 6 : Informations de certification

SEQUENCE 7 : Tour de table, retour sur l’auto-diagnostic, fin d’atelier

Par la suite, organisation des coachings de fin de parcours : 1h par participant, en visio ou par téléphone avec comme support le livret de certification.

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

Partagez
Tweetez
Partagez