Cette formation donne les clés pour adapter sa communication à chaque situation de communication. Elle invite à identifier l’objectif souhaité dans l’échange.
Communiquer est inné pourtant, trop de situations d’échanges mal menés nuisent à la qualité de l’échange ou à la pertinence du message. Pour optimiser sa communication, il est important de comprendre les principes de la communication et son propre fonctionnement.
• S’adapter à son interlocuteur
• Favoriser l’écoute active
• Valoriser les feedbacks
• Se mettre en situation par le jeu
Se doter d’outils pour une communication efficace dans toutes les situations
+ Faire un compliment
+ Exposer une situation
+ Exprimer son désaccord
+ Partager un point de vue
+ Recadrer
+ Formuler une critique
+ Provoquer un changement d’attitude
Disposer d’une boite à outil simple et pragmatique
+ Mieux communiquer en toute circonstance
+ Eviter les incompréhensions, heurts et conflits
+ Séance de coaching téléphonique avec chaque participant
+ Remise à chaque participant de son Inventaire de personnalité
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.
• Le schéma de la communication
• Le cadre de référence
• Le poids du non verbal
• Les distorsions
Pour comprendre son propre fonctionnement
– Les positions de vie
– Les messages contraignants
Pour transmettre une information claire et précise
– L’écoute active
– Présenter une information QQOQCP
– Utiliser la reformulation
– Utilisation du DESC
– Choisir le bon canal de communication
Donner son point de vue en respectant celui des autres
– Assertivité et communication non violente
– Distinguer opinion et ressenti
– Apprendre à dire non, recadrage
Répondre aux messages des émotions
– Identifier les émotions
– Répondre au besoin d’une émotion chez son interlocuteur
Définir sa propre stratégie de développement