FORMATEUR référent afest

NIVEAU

TOUS

JOURS

a definir

PRIX

nous CONSULTER

DISPOSITIF

sur le poste
de travail

LANGUE(s)

2

CERTIFICATION

NON

SCENARIO PEDAGOGIQUE

Objectifs généraux de la formation :

A l’issue de la formation, les participantes seront capables de :

• Identifier les fondamentaux de la formation en situation de travail

• Accompagner un apprenant dans son parcours

• Concevoir un parcours type et individualiser le parcours

• Répondre aux exigences réglementaires du décret sur les AFEST

 

+  Construire une formation

+  Concevoir un parcours type et individualiser le parcours

+  Accompagner un apprenant dans son parcours

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

Une formation interactive et ludique qui allie apports théoriques et méthodes pédagogiques pratiques (exercices collectifs, bonnes pratiques, trainings, questionnaires) offrant des outils directement transposables sur le poste de travail des participants.

 

Une montée en compétences quantifiable entre l’objectif fixé en début de session et atteint en fin de session via l’utilisation des points d’apprentissage de la formation.

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.

Lire la vidéo

programme de la formation

Identifier les fondamentaux de la formation en situation de travail

Expliquer l’AFEST, son cadre et les exigences du décret sur les AFEST

Identifier son rôle de Référent AFEST et le rôle des autres acteurs

Définir modalité pédagogique, méthode pédagogique, mise en situation et analyse réflexive

Analyser une activité de travail en termes de types de savoirs et de compétences

Définir les modalités et méthodes pédagogiques pertinentes selon les compétences identifiées

Recueillir les besoins en formation

Identifier les compétences à acquérir et définir les objectifs pédagogiques

Définir les situations de travail adaptées

Choisir les modalités pédagogiques pertinentes

Identifier et planifier les étapes du parcours

Identifier les ressources existantes 

Identifier le(s) tuteur(s) / formateur(s)

Élaborer un parcours individuel de formation d’après l’entretien de positionnement

Formaliser le parcours individuel dans le Protocole Pédagogique Individuel [PPI)

Réaliser l’entretien de positionnement initial

Animer une séquence d’analyse réflexive

Identifier les difficultés d’apprentissage et y remédier

Réaliser des entretiens de suivi

Evaluer une progression des acquis

Garantir le respect du cadre règlementaire du décret AFEST

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

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