A l’issue de la formation, les participantes seront capables de :
• Identifier les fondamentaux de la formation en situation de travail
• Accompagner un apprenant dans son parcours
• Concevoir un parcours type et individualiser le parcours
• Répondre aux exigences réglementaires du décret sur les AFEST
+ Construire une formation
+ Concevoir un parcours type et individualiser le parcours
+ Accompagner un apprenant dans son parcours
Une formation interactive et ludique qui allie apports théoriques et méthodes pédagogiques pratiques (exercices collectifs, bonnes pratiques, trainings, questionnaires) offrant des outils directement transposables sur le poste de travail des participants.
Une montée en compétences quantifiable entre l’objectif fixé en début de session et atteint en fin de session via l’utilisation des points d’apprentissage de la formation.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.
• Identifier les fondamentaux de la formation en situation de travail
• Expliquer l’AFEST, son cadre et les exigences du décret sur les AFEST
• Identifier son rôle de Référent AFEST et le rôle des autres acteurs
• Définir modalité pédagogique, méthode pédagogique, mise en situation et analyse réflexive
• Analyser une activité de travail en termes de types de savoirs et de compétences
• Définir les modalités et méthodes pédagogiques pertinentes selon les compétences identifiées
• Recueillir les besoins en formation
• Identifier les compétences à acquérir et définir les objectifs pédagogiques
• Définir les situations de travail adaptées
• Choisir les modalités pédagogiques pertinentes
• Identifier et planifier les étapes du parcours
• Identifier les ressources existantes
• Identifier le(s) tuteur(s) / formateur(s)
• Élaborer un parcours individuel de formation d’après l’entretien de positionnement
• Formaliser le parcours individuel dans le Protocole Pédagogique Individuel [PPI)
• Réaliser l’entretien de positionnement initial
• Animer une séquence d’analyse réflexive
• Identifier les difficultés d’apprentissage et y remédier
• Réaliser des entretiens de suivi
• Evaluer une progression des acquis
• Garantir le respect du cadre règlementaire du décret AFEST