formateur Expérimenté

NIVEAU

expérience significative

JOURS

3

PRIX

nous CONSULTER

DISPOSITIF

HYBRIDE

LANGUE(s)

8

certification

non

Notions clés de la pédagogie en formation et mécanismes d’apprentissage de l’adulte.

En tant que formateur, vous devrez maîtriser les techniques de base de l’animation et les dernières innovations en matière de pédagogie et de numérique. Ressources Plurielles développe un large éventail de méthodes et de techniques pour aider à structurer la formation, répondre au mieux aux attentes du public et transmettre efficacement et durablement des savoirs et savoir-faire ciblés.

SCENARIO PEDAGOGIQUE

Objectifs généraux de la formation :

• Élaborer les bons supports pédagogiques

• Animer professionnellement une formation

• Gérer des situations délicates

• Animer des formations en distanciel

• Avoir un regard sur ses pratiques d’animation

 

+  Construire une formation

+  L’ évaluation des acquis

+  Les mécanismes d’apprentissage

+  L’animation d’un groupe en formation

FICHE PÉDAGOGIQUE

Les points forts

+  Organiser les apprentissages individuels et collectifs et leurs évaluations

+  Construire une conduite de séance correspondant à une progression pédagogique

+  Rédiger un programme de formation en intégrant objectif et progression pédagogique,

+  Structurer et animer une formation en Blended Learning

execution de l'action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table.

Lire la vidéo

programme de la formation

La progression pédagogique et les méthodes d’apprentissage

Les objectifs et outils des méthodes actives

La posture du formateur et des participants

La conduite de séance en variant l’utilisation des méthodes pédagogiques

Organiser les apprentissages individuels et collectifs

Observer et évaluer en animation la progression des apprentissages

Développer un comportement qui favorise la motivation et réguler les apprentissages en groupe

L’animation des échanges et la maîtrise des phases clés

Analyse de sa propre animation et des animations des autres stagiaires; analyse de pratique

La place des outils digitaux dans l’élaboration d’une formation

Les composantes des formations Digital learning (les outils collaboratifs, les webinaires, les LMS, …)

Panorama des outils collaboratifs (Zoom, Klaxoon, Wooclap, Miro, …)

Ingénierie de formation : Structurer une formation en Blended Learning

apprenants dans des parcours individualisés

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Analyser ses pratiques professionnelles

Les acquis de la formation, la satisfaction des participants, le transfert de compétences …

Les différentes fonctions : Prédictive, normative, formative, sommative, certificative…

Les rôles du formateur dans le processus d’évaluation : valoriser, accompagner, analyser…

Ce que disent nos stagiaires

On s'(in) forme?

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