Les recherches les plus récentes en neuro-sciences prouvent l’efficacité de la psychologie positive dans la gestion des relations et la conduite du changement,
Elle est définie comme « l’Ètude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir , ses expériences peuvent être reproduites»
Elle étudie ce qui marche !
• de développer leur optimisme.
• d’orienter leur attention vers le positif.
• de renforcer leurs croyances aidantes.
• d’enrichir leur contribution.
• d’optimiser leur visibilité au sein de l’entreprise.
+ Développer son optimisme
+ Identifier ses forces et ses talents
+ Tirer parti des différentes situations professionnelles
+ Valoriser sa contribution
+ Mobiliser son énergie au service du changement
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.
• Au niveau personnel
• Au niveau professionnel
• Mieux se connaître pour mieux communiquer
• Développer son intelligence sociale
• Demander du feedback
• Tirer un parti positif des situations de la vie professionnelle
• Etablir des relations constructives avec les autres
• Dissocier comportement et personnalité
• Repérer ce que l’on apprécie chez une personne
• Apprendre à recevoir et à utiliser une critique justifiée pour progresser
• Reconnaître la réussite ( la sienne et celle des autres)
• Modéliser son chemin de réussite
• Savoir complimenter , féliciter et remercier
• Analyser les raisons des échecs et leurs effets, savoir rebondir
• Tirer les enseignements et construire l’avenir ,prendre de nouvelles orientations
• Apprendre à gérer les imprévus
• Prévoir les changements et leurs étapes
• Accompagner les changements et en faire des opportunités
• Savoir lever les résistances au changement et identifier ses croyances aidantes
• Savoir changer de cadre de référence
• Intégrer la dynamique du changement
• Mobiliser son énergie et l’orienter dans la bonne direction
• Constituer son binôme, allié en entreprise pour ancrer le changement
• La règle des 3 C