• Résoudre des problèmes plus facilement,
• Participer plus efficacement à un groupe de réflexion ou à une séance de créativité,
• Développer les attitudes et les contextes qui facilitent la créativité,
• Faire des propositions constructives et trouver des idées originales.
Disposer d’une boite à outil simple et pragmatique
• Mieux communiquer en toute circonstance
• Eviter les incompréhensions, heurts et conflits
• Séance de coaching téléphonique avec chaque participant
• Remise à chaque participant de son Inventaire de personnalité
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont : feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur, évaluation de la formation, évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation. En fin de session, tour de table. En début et fin de session, autodiagnostic des participants.
• La pensée latérale :Think outside the box !
• 2 temps et 2 mouvements : le principe du jugement différé et le double entonnoir
• La posture créative : le CQFD, le « Oui… Et », l’Avocat de l’Ange
• Le looping créatif, les 4 étapes clés d’un processus créatif
• Les différentes approches pour une pensée créative : combinatoire, analogique, associative, onirique
• Brainstorming & Mind mapping
• Les 6 chapeaux de Bono et ses proches
• Des facteurs créatogènes et créaticides
• L’organisation d’un espace créatif
• Des aptitudes à renforcer : fluidité, flexibilité, originalité
• Le réveil du créatif qui est en vous : inspirer et s’inspirer
• Des temps pour s’entraîner : la descente d’escalier, le test de Jackson, les 5 Pourquoi, le questionnement de Quintilien, le portrait chinois, le jeu du Dico….